languageالعربية

Arabie Saoudite: Des arrestations pour fraude de rapports médicaux

Plus de 120 personnes ont été arrêtées en Arabie saoudite pour leur implication dans une escroquerie visant à changer illégalement des données liées au statut de vaccination et de contamination, a indiqué jeudi l'agence de presse officielle SPA.

Cette annonce intervient quelques jours avant le début du grand pèlerinage à La Mecque, réservé uniquement cette année à 60.000 résidents vaccinés du royaume en raison de la pandémie de coronavirus.

Les autorités avaient annoncé en mai que la vaccination serait obligatoire à partir d'août pour entrer dans de nombreux lieux publics ou privés, comme dans les transports en commun.

Mercredi, le ministère a fait état de 1.226 nouveaux cas et 14 morts, portant le bilan total à 504.960 contaminations et 8.020 décès.

Et seuls les employés vaccinés dans les secteurs public et privé pourront retourner sur leur lieu de travail.

Hariri, lui, réitérait son attachement à un gouvernement de technocrates, réclamé à l'international.

Dans ce contexte, des "intermédiaires" cherchaient des clients sur les réseaux sociaux, leur proposant de modifier leurs données officielles relatives au coronavirus (contaminés ou non, vaccinés ou non, première dose, etc.), le tout "de manière illégale", a expliqué la SPA.

Sur les plus de 120 personnes arrêtées figurent neuf fonctionnaires du ministère de la Santé, 21 personnes ayant servi d'intermédiaires et 92 "clients", selon la même source.

Les autorités saoudiennes avaient annoncé plus tôt en juillet avoir ouvert une enquête sur ce type de pratique, faisant état de plusieurs arrestations dont deux fonctionnaires du ministère de la Santé.

 

share